BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: A savoir lors de l'accueil d'un chiot ! Lun 15 Déc - 21:28 | |
| A savoir lors de l'accueil d'un chiot :
Le chien n'a jamais revendiqué un statut de peluche !!!
Par définition, le maître est celui qui sait :
- Que le chien a besoin de repères solides et constants.
- Que le chien est en danger s’il vit dans une famille où la hiérarchie n’est pas correctement établie
- Que l’autorité rassure le chien comme lorsque il y a des siècles, la hiérarchie rassurait la meute.
- Que l’enfant, la fille ou le garçon du maître ne peut se substituer à lui dans les commandements et les injonctions.
- Que le chien est sensible à la justice (équité) et à la justesse (moment ou l’ordre est donné).
- Que seul le maître est habilité à le nourrir et à le punir
- Que lorsque le maître est défaillant (injustice, cris) le chien remet immédiatement en cause le statut du dominant.
- Que le chien de compagnie n’a jamais revendiqué un statut de jouet, mais de compagnon.
- Que le chien hors de vue de son maître ou en liberté sans surveillance est un chien abandonné.
- Que le chien ne peut respecter l’homme si ce denier n’a pas un comportement de chef de meute (celui qui gère, donc rassure).
Si votre chiot vit en intérieur, réservez lui un endroit qui sera le sien.
Il est impératif et ce, dès son arrivée, d’imposer des règles de vie.
Ces règles ont une fonction bien précise elles permettent la cohabitation.
De préférence au chenil, ou dans la maison, sur le sol (tapis, couverture) et dans une pièce où son maître se trouve fréquemment.
Timide les premières heures, il ne tardera pas à visiter les pièces voisines et à s’approprier la totalité de votre logement…Si vous le laissez agir à sa guise, votre nid douillet deviendra sa niche, et votre fauteuil préféré son panier.
Toute société est régie par des lois, des codes, des principes dont les rôles sont capitaux. Il en est de même lorsque vous accueillez un chiot chez vous. Dans tous les cas, votre jeune chien prendra la place que vous lui donnez. Si certaines limites (hiérarchie notamment) ne sont pas rapidement intégrées, il prendra la place qu’il veut, il prendra donc toute la place.
A l’état sauvage, au sein de chaque meute, un chef (le chef de meute) assure la survie du groupe en veillant à ce qu’aucun individu ne déroge aux règles du clan. La discipline est garante d’équilibre. Il en va de même lorsque le chien et l’homme partagent le même toit. Le chien se comportera avec vous comme il se comporte dans la meute. Il attend que vous le rassuriez en assumant ce rôle de chef. Il est inutile d’envisager une relation saine avec votre chien si vous n’instaurez pas un système hiérarchisé. C’est pour votre animal synonyme d’équilibre.
L'équilibre de votre chien dépend de votre capacité
à assumer ce rôle de chef de meute.
S'il vous considère comme défaillant, le regard qu'il porte sur vous se modifiera de façon spectaculaire... et inattendue.
Pour cela, vous devez interdire et autoriser. Vous devez aussi punir et récompenser. Ce statut de chef de meute qui vous revient de droit sera tous les jours remis en cause par le chien. Comme à l’état sauvage votre chien revendiquera aussi ce poste et tentera de se l’approprier. Vous pourriez traduire certains signes tels que, une patte nonchalamment posé sur votre jambe comme une marque d’affection. Il n’en est rien, un chien qui pose sa patte sur vous remet en cause votre statut et affirme son autorité (pouvoir). Un chien qui refuse de manger au moment ou vous lui donnez ses croquettes a un comportement de dominant. Un chien qui s’allonge au milieu d’un couloir et vous oblige à l’enjamber a aussi un comportement de chien dominant. Un chien qui vous pousse à le caresser négocie son statut (donc le vôtre). Le chien accepte très facilement l’autorité d’un chef, à condition que ce dernier soit juste. Malgré tout, il ne cessera pas et cela durant toute sa vie de tester son maître afin de lui ravir la place qu’il convoite. Soyez attentif à ces signes presque imperceptibles, et vigilant quant aux changements de comportements de votre chien.
NB : Si à son arrivée votre chiot doit cohabiter avec d’autres chiens aussi en liberté, ses congénères vont immédiatement le reléguer au bas de l’échelle hiérarchique, C’est un stress psychologique important que votre chiot devra dépasser s’il veut un jour retrouver un statut plus enviable. Cela n’est envisageable que si chacun respecte les règles de la meute. Alors, s’il s’agit vraiment d’un dominant, votre chiot montera un à un les échelons pour retrouver le statut qui lui revient de droit. Cette démarche n’est rendue possible que si vous même, remplissez votre rôle de chef de meute (celui qui rassure).
Socialisation, sociabilisation, éducation, dressage, autant d'étapes qui feront de votre chiot un chien posé et équilibré. | |
|