Voilà, après y avoir réflèchis, j'ai décidé de faire cet article dans cette catégorie car Sasha n'est pas à proprement parler un NAC. Sans doute au fil des années va-t-il le devenir, mais ce n'est pas encore le cas.
Son histoire: En cherchant des informations sur les furets en vue d'une adoption, j'ai découvert qu'il était possible d'avoir un vison. Après m'être informée, pesé le pour et le contre, réflèchis financièrement etc, nous sommes allé chercher Sasha dans le sud de la France chez un éleveur de visons et furets (magnifiques soit dit en passant!)
Petite définition du vison:Le vison d'Amérique (Mustela vison) est un animal de la famille des Mustelidae.
Cet animal à la riche fourrure brune a une longueur de 51 à 64 cm.
On le trouve à l'origine aux États-Unis et au Canada, mais il a été introduit en Europe et élevé pour sa fourrure. Des individus échappés ont ensuite colonisé les milieux naturels, dans les pays du nord (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suède, Finlande), mais également en France ou en Espagne.
Le vison d'Amérique consomme principalement des poissons, petits mammifères et oiseaux aquatiques.
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustela_visonIl avait 6/7 semaines lorsque nous l'avons eu, une vraie crevette:
A ce moment là, la période d'"apprivoisement" se dit: imprégnation. Il faut un maximum être avec le visonneau, le prendre, l'"embêter" pour lui apprendre à gèrer ses morsures. C'est une période qui demande "ENORMEMENT" de temps, de patience et surtout, de sang froid!
D'ailleurs, c'est à ce moment là que l'éleveur m'a aider à redresser la barre car nous nous y étions mal pris. Les conséquences de nos fautes sont que Sasha est exclusif et n'accepte d'être manipulé que par moi...
Un vison, ça aime se baigner TOUS les jours:
Son ancienne chambre:
Son nouvel habitat:
Ses repas se composent à 100% de proies: essentiellement poussins (pour ma part!) et plus occasionnellement de souris, rats et poissons.
Le tout est commandé congelé dans une entreprise spécialisée. Pour info, il faut un gros congélateur: en effet il mange environ 300 à 350g de viande par jour, ce qui représente à peu près une dizaine de poussins!!!:
Voilà, je suis comblée par la relation que j'ai avec Sasha. Certains ne comprendrons pas le "plaisir" d'avoir un animal tel que mon vison, et je respecte le choix et la vue de tous, pour ma part, je ne regrette rien et j'espère pouvoir accueillir une madame visonne cette année!
L'a une belle bouille quand même le Sieur Sasha nan???