BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Les miaulements constants d’un chat inquiètent son propriétaire Jeu 19 Fév - 17:04 | |
| Les miaulements constants d’un chat inquiètent son propriétaire
Quand le comportement d’un animal de compagnie est dérangeant, les gens ont tendance à tenter d’y mettre fin; pourtant, l’animal interprète les réactions de son maître comme une marque d’attention et une récompense de son comportement. En général, il faut rester indifférent aux comportements indésirables et récompenser ceux qui sont souhaitables.
Chez le chat âgé, un changement soudain de comportement peut être un symptôme d’une maladie et devrait inciter le propriétaire de l’animal à consulter son vétérinaire. Quant au jeune chat, il peut simplement s’agir d’un problème de comportement qui peut être corrigé en modifiant les interactions entre le maître et l’animal.
L’interaction sociale est importante pour tous les animaux, mais pour certains plus que pour d’autres. Le propriétaire qui rentre à la maison, heureux de pouvoir enfin se reposer, fait souvent face à un chat qui s’est prélassé toute la journée et qui est prêt à jouer. Il peut être utile de prévoir des séances régulières de jeu qui permettront au chat de combler son besoin d’interaction sociale et qui préviendront peut-être les longues séances de miaulements. La période de jeu peut aussi être un moyen efficace pour le maître de se détendre après sa journée de travail. Il existe de nombreux jouets interactifs, qu’ils soient de fabrication artisanale ou achetés à l’animalerie, qui peuvent agrémenter les périodes de jeu. Il existe aussi beaucoup d’autres jouets qui incitent le chat à jouer seul.
On peut aussi envisager d’offrir un compagnon de jeu au chat. Cette solution ne convient pas à toutes les situations, mais quand un chat est relativement jeune, qu’il accepte bien les nouveaux venus et qu’il a plus d’énergie à dépenser que son maître, la présence d’un compagnon de jeu peut être une solution avantageuse pour tous. | |
|