BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Comment réconforter un chat par rapport au deuil de l'autre Jeu 19 Fév - 17:30 | |
| Lorsque 2 chattes ont véccues ensemble depuis tout bébé et que l'une d'elle s'en va, pas évident de savoir réconforter l'autre.
Ces deux chattes ont vécu ensemble pendant bien longtemps! Qu’elles aient été amies ou ennemies, elles étaient habituées à la présence constante l’une de l’autre. Il n’est pas rare que le chat qui reste (qu’il soit ou non de la même portée) cherche celui qui est parti. Quand un animal perd soudainement un compagnon de longue date, il semble qu’il passe du temps à le chercher dans toute la maison, au cas où il se serait perdu ou caché. Parfois, le chat miaule pour appeler l’autre. Certains animaux, surtout les chiens, peuvent même refuser de manger pendant un certain temps.
Chez les humains, cet état s’appelle le deuil. Toutefois, nous ne pouvons pas prétendre comprendre ce qui se passe dans la tête de nos animaux. Bien que nous ne sachions pas ce qu’ils ressentent ou pensent, les symptômes manifestés au moment de la perte d’un compagnon laissent supposer que ce compagnon leur manque, peu importe comment ils cohabitaient. La disparition des tortionnaires et des ennemis semble aussi regrettée que celle des amis inséparables! Tous les animaux ne semblent pas nécessairement souffrir de l’absence de l’autre animal; certains semblent même apprécier leur solitude et le fait qu’ils sont devenus les seuls bénéficiaires de l’affection de leur propriétaire.
Tout changement de routine semble indisposer les chats. Ils aiment l’ordre et la régularité; les bouleversements, y compris la perte d’un compagnon, peuvent les mener à errer dans la maison, à geindre, à modifier leurs habitudes de sommeil et, parfois, à perdre l’appétit.
Pour réconforter votre chatte, il vous suffit de passer plus de temps avec elle. Préservez la routine domestique autant que vous le pouvez, et offrez-lui toute l’attention, l’affection et le calme qu’elle a appris à apprécier : c’est tout ce dont elle a besoin. Qu’elle aime se coucher sur vos genoux pour se faire caresser, se faire gratter le menton, se faire parler doucement ou recevoir des gâteries, ou encore qu’elle raffole de jouer au chat et à la souris avec un jouet préféré, tenez-vous-en aux activités et aux interactions routinières. Il faudra peut-être des jours, des semaines, voire des mois pour que votre chatte cesse de chercher sa compagne disparue. De fait, puisque vous aussi avez subi cette perte, il se peut que votre chatte ait perçu un changement dans votre état émotif, vos activités ou votre horaire. | |
|