BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Les suppléments de vitamine C ne sont généralement pas nécessaires Jeu 19 Fév - 23:11 | |
| Les suppléments de vitamine C ne sont généralement pas nécessaires
L’apport complémentaire de vitamine C est populaire et répandu chez les personnes qui ont leur santé à cœur. Cependant, contrairement aux êtres humains, les chiens et les chats fabriquent leur propre vitamine C dans le foie. Malgré ce fait, de nombreux vétérinaires et propriétaires d’animaux continuent à débattre de la nécessité d’un apport complémentaire de vitamine C chez les animaux.
La vitamine C permet à l’organisme de produire la proline et la lysine, deux acides aminés essentiels à la formation du collagène. Les os, les dents et les fibres des tissus conjonctifs sont composés principalement de collagène produit au cours de la croissance et du développement squelettiques. La plupart des vétérinaires croient qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours aux suppléments à moins que le foie ne produise pas suffisamment de vitamine C ou que les besoins métaboliques de l’animal soient anormalement grands.
Certains fabricants ajoutent de la vitamine C aux aliments pour animaux de compagnie à cause des propriétés antioxydantes de cette vitamine. Cependant, l’effet escompté est limité si la vitamine C n’est pas combinée à d’autres antioxydants comme la vitamine E.
Une certaine controverse subsiste au sujet de la nécessité d’un apport complémentaire de vitamine C dans le régime des chats ou des chiens, surtout en période de demande accrue. Cependant, aucune étude ne prouve la nécessité d’un tel apport chez le chien ou le chat moyen, ni chez les animaux de travail ou les animaux stressés.
On croit qu’au mieux les suppléments de vitamine C sont bénéfiques pour les humains et qu’au pire, ils sont inoffensifs. Ils sont relativement sécuritaires pour les chiens et les chats. On peut donner aux chiens entre entre 25 et 100 mg d’ascorbate de sodium ou de potassium par jour sans grand danger. Les doses plus élevées sont contre-indiquées. Aucune dose n’a été proposée pour les chats.
Malgré son innocuité relative, l’apport complémentaire de vitamine C au régime des animaux peut avoir des effets néfastes dans certaines circonstances. Ainsi, l’excédent d’acide ascorbique est excrété dans l’urine sous forme d’oxalate et des concentrations élevées de cette substance dans l’urine peuvent contribuer à la formation de calculs vésicaux dans le tractus urinaire.
Si vous donnez à votre chien ou à votre chat une nourriture commerciale équilibrée, vous n’avez pas vraiment besoin d’y ajouter de vitamine C, surtout qu’il n’y a probablement pas d’avantage à le faire. | |
|
BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Les suppléments de vitamine C ne sont généralement pas nécessaires Jeu 19 Fév - 23:28 | |
| Les suppléments de vitamine C
La popularité des suppléments de vitamines et de minéraux en santé humaine et, particulièrement, celle des suppléments de vitamine C, est incontestable. Les propriétaires d'animaux de compagnie et les médecins vétérinaires continuent de s'interroger sur le besoin d'administrer des suppléments de vitamine C aux chiens et aux chats, et ce, malgré le fait que cette vitamine est produite naturellement par le foie de ces animaux.
La vitamine C, ou acide ascorbique, est essentielle à la formation du collagène, l'un des principaux composants des tissus ostéoïdes, dentaires et conjonctifs; le collagène est produit par les ostéoblastes au cours de la croissance squelettique. L'acide ascorbique est produit par le foie, à la suite de la transformation de l'un ou l'autre de deux sucres, le glucose ou le galactose. Les suppléments d'acide ascorbique sont inutiles à moins que le foie n'en produise pas une quantité suffisante ou que le besoin métabolique soit anormalement élevé.
On ajoute de l'acide ascorbique à certains aliments pour animaux de compagnie en raison de ses propriétés antioxydantes. Mais, comme il est soluble dans l'eau et difficile à combiner aux gras contenus dans les aliments, son action antioxydante est limitée. Néanmoins, c'est lorsqu'il est associé à d'autres antioxydants, comme la vitamine E et l'hydroxytoluène butylé, que l'acide ascorbique est connu pour agir en synergie avec ces derniers.
La nécessité d'inclure un supplément de vitamine C dans les aliments pour chiens ou chats, surtout quand les besoins sont accrus, demeure discutable. Le stress augmente le besoin en vitamine C et de nombreux propriétaires d'animaux, éleveurs et médecins vétérinaires croient que les animaux angoissés ne produisent pas assez d'acide ascorbique pour faire face aux situations angoissantes. Cette croyance s'appuie probablement sur une étude menée auprès d'athlètes humains, qui démontrait que les taux d'ascorbate plasmatique diminuaient en période de stress. Mais plusieurs études contrôlées faites par la suite avec des athlètes humains ont démontré que les suppléments de vitamine C n'ont pas d'effet bénéfique sur la capacité physique. Pour l'instant, aucune étude ne confirme l'utilité pour les chiens de travail ou les chiens angoissés de recevoir un supplément de vitamine C.
Un autre appui aux suppléments de vitamine C s'est manifesté sous la forme d'un rapport selon lequel l'ostéodystrophie hypertrophique, une maladie osseuse chez les jeunes chiens, pourrait être causée par une carence endogène en vitamine C, et qui reposait sur un autre rapport faisant état de similitudes entre les anomalies osseuses dans les cas d'ostéodystrophie hypertrophique et de scorbut (carence en vitamine C) chez les humains. D'autres données scientifiques ont prouvé que les deux affections étaient différentes et des études contrôlées sur l'efficacité des suppléments de vitamine C pour le traitement de l'ostéodystrophie hypertrophique n'ont pas confirmé que de faibles concentrations d'acide ascorbique étaient une cause de l'ostéodystrophie hypertrophique.
La relation entre la vitamine C et les troubles du développement squelettique a continué de susciter de l'intérêt et en est venue à inclure plusieurs autres désordres, notamment l'ostéochondrite disséquante et la dysplasie de la hanche. Des chiens en pleine croissance ont reçu des suppléments d'acide ascorbique afin de prévenir ces maladies. Néanmoins, rien ne prouve la valeur préventive de telles mesures.
Chez les humains, on croit que la vitamine C est, au mieux, bénéfique, au pire, inoffensive. Par contre, les suppléments d'acide ascorbique chez les chiens et les chats peuvent être néfastes dans certains cas, car la majorité du surplus d'acide ascorbique est excrété par les reins sous forme d'oxolate. Des concentrations élevées d'oxolate dans l'urine peuvent entraîner la formation de calculs oxaliques dans les voies urinaires. Pour cette raison, il est actuellement recommandé de ne pas donner de supplément de vitamine C afin de prévenir la formation de calculs oxaliques, ou calculs vésicaux. | |
|