BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Jeux et divertissements pour les rats Mar 3 Mar - 17:48 | |
| Les rats doivent avoir suffisamment de possibilités pour grimper, jouer et se cacher. Répartissez les jeux sur plusieurs niveaux, tout en laissant assez de place pour qu'ils puissent courir et chahuter.
Important : Les matériaux utilisés doivent être sans danger et les jeux bien fixés. Dès que le mobilier est rongé et endommagé, changez-le.
Pour grimper : Les tuyaux de toutes sortes sont toujours très appréciés. On peut fixer à la cage des tuyaux légers et flexibles et créer ainsi des passerelles d'un étage à l'autre.
Regardez dans les magasins et inspirez-vous des différentes possiilités (comme les bouteilles en plastiques). Mais veillez à ce que les tuyaux soient assez larges.
Les accessoires pour oiseaux conviennent également : petites échelles en bois, balançoires, appuis pour perroquets ....
Les hamacs feront aussi plaisir aux rats mais pensez à les changer souvent. Prenez un vieux torchon ou un vêtement et fixez-le à un coin de la cage en utilisant non pas des épingles de nourrice (risques de blessure), mais plutôt des mousquetons ou des anneaux à rideaux ou de porte-clés. Vous pouvez aussi installer de grosses cordes (non en nylon, risque de toxicité)que vous fixerez à l'horizontale ou à la verticale.
Pour se cacher : Les tuyaux en argile font des tunnels extra et ne peuvent pas être déplacés ou arrachés. Les troncs évidés sont aussi très pratiques mais vous devez être sûr qu'ils proviennent d'un arbre non toxique.
Il faut au moins 2 abris pour dormir dans un cage et suffisament grands pour accueillir plusieurs rats : des huttes pour lapins ou cochons d'inde font bien l'affaire.Mais aussi les corbeilles en osier,les petites boîtes à fraises qui peuvent être installées sur le sol de la cage ou mêmes fixées avec des chaînes et des mousquetons à la grille du dessus, ce qui fera une balançoire. Ajoutez un peu de papier toilette ou d'essuie tout.
Pour creuser : Les rongeurs aiment les caisses remplies de sable ou de terre néan moins il en mettront de partout très rapidement. Alors offrez ce petit jeu juste avant le grand nettoyage de la cage et vous en profiterez pour jeter tout ce qu'ils auront renversé.
Voilà si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Les rats et les roues : à proscrire !
Les roues pour hamster ne conviennent absolument pas ! L'activité dont les rats ont besoin, ils la trouveront dans leur aire de jeux et au cours de leur promenades. Les roues pour hamster peuvent être un piège pour les rats, qui peuvent y coincer leurs pattes ou leur queue, très sensible, et se faire ainsi de graves blessures.
De toutes façon , ces roues sont bien trop petites pour les rats et peuvent leur donner de mauvaises positions.
Voilà pour les explications mais pour les hamsters c'est différent. Evitez celles en plastiques car elles ne durent que peu longtemps aux dents. | |
|