Distribution de préservatifs : heurts violents à Notre-DameLa confrontation a été explosive. Des heurts ont éclaté dimanche, un peu avant midi devant Notre-Dame, entre des jeunes se présentant comme catholiques et des militants des Verts et du PC. Ces derniers avaient l'intention de distribuer à l'issue de la messe des préservatifs et des tracts dénonçant les récents propos du pape - «On ne peut pas résoudre le problème du sida avec la distribution de préservatifs.
Au contraire, leur utilisation aggrave le problème», a affirmé Benoît XVI mardi. Les militants ont à peine eu le temps d'arriver sur le très symbolique parvis Jean-Paul II que des insultes ont fusé du côté des jeunes extrémistes, parmi lesquels des personnes en treillis. L'altercation verbale a rapidement dégénéré en bagarre, faisant deux blessés parmi les militants Verts. Ils ont été transférés aux urgences de l'Hôpital de l'Hötel-Dieu. Ces deux personnes ont l'intention de porter plainte.
La tension est encore montée d'un cran avec l'arrivée de militants d'Act Up, vers 12h30. Ces derniers, accueillis par des bordées d'injures, des jets d'oeufs et des sacs remplis d'eau, se sont couchés sur le parvis jonché de tracts et de préservatifs. Les policiers arrivés en renfort ont organisé un véritable cordon sanitaire entre l'association de lutte contre le sida et les jeunes "catholiques". Selon nos informations, plusieurs interpellations ont eu lieu. Vers 13 heures, le calme était revenu.
Tous les articles de la rubrique leparisien.fr
Tout ceci me choque (les agissements et pensées du Pape), même si je suis de religion catholique mais non pratiquante, je déplore ce genre de pensée à l'heure où l'on se bat contre de sales maladie.
Je ne pense pas qu'on doit prendre à la légère le Sida et les autres sexuellement transmissibles; J'ai été en colère d'apprendre que les jeunes avaient rebaissés leur garde face à ces maladies en utilisant à nouveau que très peu le préservatif !
Franchement j'ai très peur pour les enfants et mes filles !