BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Interdiction des clôtures en fil barbelé Mer 19 Nov - 17:10 | |
| Sujet par Louanne
Objet : Clôtures en fil barbelé: la PSA demande leur interdiction (Suisse)
Clôtures en fil barbelé: la PSA demande leur interdiction Les clôtures en fil barbelé peuvent blesser les animaux de rente mais également les oiseaux de proie et les bêtes sauvages. La Protection suisse des animaux et une association de chasseurs veulent interdire ce type d'enclos et lancent une pétition.
Les chevreuils, cerfs et chamois parviennent généralement à se libérer de ces clôtures. Mais grièvement blessés, ils meurent plus loin dans d'atroces souffrances, a indiqué la PSA. Quant aux vaches, elles peuvent rester accrochées aux fils et être profondément blessées.
L'association souligne que la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux interdit les clôtures en fer barbelé pour la détention de lamas, d'alpacas et de chevaux. "Mais elles restent autorisées sans restriction pour les autres animaux de pâturage", regrette-t-elle.
Son directeur, Hansuli Huber, ne veut plus de cette différence de traitement. En partenariat avec l'association de chasseurs "RevierJagd Schweiz", la PSA entend publier un aide-mémoire sur les systèmes de clôture, lancer une pétition en ligne et inciter deux grandes entreprises de fabrication de barbelés à les exclure de leur assortiment.
Mais les défenseurs des animaux ne s'arrêtent pas là. Ils pointent également du doigt d'autres types d'enclos: les clôtures en treillis noué et celles dites à moutons. La PSA rappelle que les animaux peuvent s'y emmêler et en rester prisonniers. Des petits animaux sauvages comme les hérissions ou les amphibiens tentent parfois de passer sous la clôture au péril de leur vie. | |
|