Règlement : Approuvé par la S.C.C. lors de la réunion du comité du 13 septembre 2005.
Source :
www.dogstory.net par Daniel RATTE instructeur et juge obérythmée. Nous recommandons aux obérythmistes de visiter ce site particulièrement intéressant. Charger le réglement ici.
L'Obérythmée est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien.
Elle est la suite logique de l'école du chiot et aussi une porte ouverte à l'éducation canine pratiquée dans nos clubs.
Le maître et son chien vont évoluer sur une musique choisie et exécuter des figures mettant en valeur la sociabilité, l'harmonie de leur rapport, la précision et le dynamisme dans le respect du chien.
L'Oberythmée est ouverte à tous les chiens, âgés au minimum de 12 mois.
La licence qui comprend une assurance responsabilité civile est obligatoire pour la pratique de la discipline.
Pour laisser libre cours à l'imagination et favoriser le sens artistique, aucune figure n'est imposée pour le programme. Il est toutefois conseillé dans la chorégraphie de ne pas répéter un mouvement plus de trois fois.
Niveaux des épreuves :
PREMIER PAS
NOVICE
INTERMEDIAIRE…..
AVANCE. (Classe internationale)
Classes dans chaque niveau :
SOLO : Un maître et son chien.
DUO : Deux maîtres et deux chiens.
EQUIPE : Un maître et deux chiens, un maître et trois chiens, etc..Plusieurs maîtres et plusieurs chiens (plus de 2 chiens)
INNOVATION : Présentation au juge d'une nouvelle chorégraphie.
Sécurité : toutes figures et tous mouvements réalisés ne devront en aucun cas mettre l'intégrité physique et mentale du chien en danger.
Reconnaissance : Tous les concurrents auront le loisir avant leur prestation d'évoluer sur la piste pendant que le juge renseigne la feuille de notation du concurrent précédent.
Tous les niveaux et toutes les épreuves sont accessibles aux jeunes conducteurs. Ils auront leur propre classement.
Les prestations seront jugées sur 110 points : 50 points pour la partie technique et 50 points pour la partie artistique. Le juge disposera pour l'allure générale d'une possibilité de notation allant de 0 à 10 points.
Organisation d'un concours d'Obérythmée :
Demander l'inscription au calendrier régional.
Prévoir un terrain gazonné délimité de 15m x 20m en extérieur. Cette surface peut être ramenée à des dimensions inférieures en salle (10m X 15m moquettée). Elle doit permettre toutefois l'évolution aisée du chien et du maître. Autour de la piste, tous les chiens et les téléphones portables sont interdits, pour ne pas troubler les évolutions du chien qui concourt. Les chaises ou les bancs permettant l'accueil du public seront placés à plus de 2 mètres des bords de piste.
Demander la participation d'un juge S.C.C. de la discipline. Joindre à votre demande une enveloppe timbrée pour la confirmation de jugement.
Expédier les feuilles d'engagement dans les clubs.
Dupliquer en nombre suffisant la feuille de notation : – 1 exemplaire pour le concurrent – 1 exemplaire en archive au club. Prévoir les carbones pour la duplication.
Prévoir les personnes nécessaires au bon déroulement du concours à savoir :
Une personne qui sera chargée de la sonorisation (à plein temps) et qui démarre la musique au signal du juge.
Un commissaire aux concurrents pour éviter les attentes et les pertes de temps.
Un responsable de piste, chargé d'enlever les croquettes ou tout autres objets de motivation perdu par le concurrent précédent.
Une secrétaire de juge. Elle renseigne les feuilles de piste avec les indications données par le juge. La feuille de piste aide le juge à compléter la feuille de notation à la fin de la présentation. La feuille de notation doit être reporté immédiatement à la fin de la chorégraphie sur la feuille de résultat du tableau d'affichage (sauf 1er pas et Novice). Aucune modification ne peut être amené sur la feuille de notation e sur la feuille de résultat.
Pour les 1er pas et novice, qui ont décidé de représenter leur chorégraphie une deuxième fois. La première feuille de notation sera épinglée sur le tableau d'affichage. À la fin de la deuxième chorégraphie, la meilleure note obtenue sera consignée sur la feuille de résultat. (Tous ces documents sont téléchargeables sur le site de la C.N.E.A.).
Une secrétaire responsable de la tenue du tableau d'affichage, et de la centralisation des feuilles de notation. Les feuilles de notation seront remises en fin de journée aux concurrents.
Les feuilles de piste resteront la propriété du juge. Les feuilles de résultats seront expédiées à la C.N.E.A. au format A4, dans les 8 jours suivant le concours. Elles seront entièrement renseignées et signées par le Juge officiant.
Prévoir les récompenses. Nous conseillons pour les récompenses la remise de flots uniquement.
Conditions générales pour concourir.
Avoir une licence Obérythmée à jour. Pour les mineurs, il sera demandé une autorisation établie par une personne ayant autorité parentale.
Présenter un chien légalement identifié, et vacciné suivant la législation.
Être inscrit au concours au moyen de la feuille d'engagement en téléchargement sur le site de la C.N.E.A..
Fournir à l'organisation un C.D. gravé dans le minutage réel de la chorégraphie d'accompagnement. Noter sur la pochette et le C.D. votre nom, le titre de la musique, la durée de l'enregistrement correspondant à votre chorégraphie. Tous les niveaux de compétitions évolueront en musique.
Ne pourront prendre part aux épreuves :
Les chiennes en chaleur.
Les chiennes en période de gestation.
Les chiens atteint de maladies apparentes ou blessés.
Les niveaux :
PREMIER PAS : avec la laisse (elle ne servira pas à diriger ou à contrôler le chien) elle doit être perçu comme une aide morale, ou sans laisse.
1 ou 2 accessoires peuvent être utilisés.
Durée : 1 minute à 2 minutes.
L'objet de motivation ou la gourmandise est toléré pour ce niveau.
Les premiers pas ont la possibilité si le programme le permet, de présenter la chorégraphie à deux reprises lors du même concours. La deuxième présentation sera faite lorsque tous les premiers pas auront effectué leur première prestation.
Le juge retiendra pour le classement la meilleure note attribuée sur les deux prestations.
Il faut donner la possibilité aux débutants de s'aguerrir à l'ambiance d'un concours, les encourager et les mettre en confiance lors de leur présentation.
Vous pourrez passer au niveau supérieur en obtenant 2 excellents ou très bon lors d'un concours homologué
NOVICE :
Durée : 1 minute 30 à 2minutes 30
Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet de motivation (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).
Identique aux premiers pas, deux présentations si le programme le permet, la meilleure note sera retenue.
Pour accéder au niveau supérieur, vous devrez obtenir 2 mentions (excellent ou très bon)
INTERMEDIAIRE :
Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet de motivation (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).
Durée : 2 minutes à 3 minutes 30.
A ce niveau, vous devrez présenter dans votre programme des figures plus techniques et un ensemble artistique plus harmonieux.
Pour accéder à la classe supérieure vous devrez obtenir 2 mentions (excellent ou très bon)
AVANCE :
Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d'objet (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).
Durée : 2 minutes 30 à 4 minutes.
Niveau supérieur de l'Obérythmée où la chorégraphie met en valeur les compétences techniques et artistiques de l'équipe.
LES CLASSES DE TRAVAIL :
La classe SOLO :
La classe la plus courante où chaque concurrent fera sa présentation avec son chien.
Cette classe aura lieu dans tous les niveaux, aussi bien senior que junior.
La classe DUO :
Deux chiens et deux maîtres (ou maîtresses) présenteront une chorégraphie en simultané avec leurs deux chiens.
Cette classe aura lieu dans tous les niveaux, aussi bien senior que junior.
La classe EQUIPE :
Un maître et plusieurs chiens. Plus de deux chiens et plus de deux maîtres.
Cette chorégraphie de groupe ne pourra être exécutée que dans les niveaux intermédiaire et avancé.
Seniors et juniors pourront s'unir dans cette classe.
La classe INNOVATION :
C'est une classe ouverte au niveau intermédiaire et avancé, où les concurrents pourront tester une nouvelle chorégraphie, voir une nouvelle musique ou de nouvelles figures.
Cette classe est ouverte aussi aux juniors.
Elle permet aux concurrents d'avoir une évaluation par le juge du concours. Cette notation doit les conforter et leur indiquer s'ils sont sur la bonne voie.
Retrouvez le règlement complet, dont ce post est un extrait, sur le site de la CNEAC:
http://www.france-agility.com/