Rased : La fin du soutien pour élèves en difficulté ?
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a annoncé la suppression de 3 000 postes d'enseignants spécialisés des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED). Pourtant, ceux-ci jouent un rôle essentiel dans l'aide aux écoliers qui ont du mal à suivre. Est-ce la fin d'un soutien indispensable pour des milliers d'élèves ?
En fait les Rased ne disparaîtront pas exactement : ils seront "sédentarisés" à la rentrée 2009 dans les écoles où ils remplaceront de fait 3 000 enseignants partant en retraite. Ils perdront ainsi leur fonction première pour devenir des enseignants comme les autres. Le soutien des enfants sera pris en charge par les enseignants généralistes, hors du temps scolaire. Une substitution qui inquiète les parents, les enseignants, rejoints par les professionnels des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques1.
Qu'est-ce qu'un Rased ?
Le Rased, c'est un réseau, constitué de trois catégories de professionnels diplômés, créé en 1990 par l'Education nationale. Il s'adresse aux élèves en difficulté dans les écoles maternelles et élémentaires. Le RASED contribue à la prévention, l'aide et l'adaptation de ces élèves grâce à un dispositif permettant une analyse approfondie des difficultés de l'élève. Les aides sont mises en place dans la classe ou en dehors, dans le cadre d'un petit groupe ou de façon individuelle. Le Rased agit en complémentarité avec les professionnels des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) qui peuvent proposer une aide extérieure si nécessaire.
Comment intervient un RASED et qui y travaille ?
C'est sur demande des enseignants que le Rased intervient avec l'accord des parents. Un projet d'aide spécifique à l'enfant est établi en collaboration avec les enseignants, les parents et les enfants.
Les Rased réunissent à la fois des enseignants spécialisés (11 000) et des psychologues (3 000). On distingue deux fonctions : les "maîtres E", s'occupent de pédagogie, s'adressent aux élèves ayant des difficultés à entrer dans les apprentissages et les "maîtres G", plus spécifiquement rééducateurs, prennent en charge les difficultés d'adaptation à l'école. Les psychologues, eux, dépistent et orientent les enfants présentant des difficultés spécifiques.
Un grand nombre d'enfants en difficulté
Les Rased sont essentiels pour les enfants qui connaissent des difficultés scolaires, et ils sont assez nombreux : environ 150 000 à 160 000 enfants par an, sur 6 millions d'enfants scolarisés de la maternelle au CM2, sont suivis par les Rased selon le ministère de l'Education nationale.
Leur suivi est alors essentiel, comme le souligne Richard Horowitz, pédopsychiatre2 : "C'est une aide de professionnels dont la vision de l'enfant est la plus large et la plus globale possible, et pas exclusivement pédagogique. Ce dispositif personnalise la prise en charge de l'enfant au sein même de l'école".
La disparition des Rased
Le Ministère de l'Education Nationale a donc choisi de réaffecter deux heures hebdomadaires, prises sur les heures supprimées le samedi matin, à la mise en place "d'aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires" par les enseignants généralistes en dehors du temps scolaire.
Pour le ministère de l'éducation, ce changement est principalement destiné à faire des économies (environ 8000 postes "économisés").
Une mesure critiquée par les professionnels et les parents. Car l'approche est plus générale et peut être moins adaptée à l'enfant. Les professionnels dénoncent ainsi à terme une suppression déguisée des Rased qui risque de laisser de nombreux enfants seuls face à leurs difficultés. Professionnels et associations de parents se mobilisent : les enseignants ont organisé plusieurs manifestations. Et une pétition contre cette suppression a déjà récolté plus de 200 000 signatures (
www.sauvonslesrased.org). Cela sera-t-il suffisant pour sauver les Rased ?
Sabine Vaillant, le 5 décembre 2008
1 - La Fédération des Associations Nationales des CMPP (FNA CMPP) a décidé de s'associer aux parents et enseignants qui réclament le maintien des RASED, à l'occasion de ses Journées d'études du 27 au 29 novembre 2008.
2 - Docteur Richard Horowitz, président de la Fédération des Associations Nationales des CMPP
Sources :
Circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990
Clés ACTU N° 62 1er novembre 2008 Les aides aux élèves en difficulté et les RASED
Bulletin officiel de l'éducation nationale n°19 du 9 mai 2002
PLF 2009 (projet de loi de Finances, présentation devant le conseil des ministres 26/09/2008)
De mieux en mieux, bientôt ils supprimeront les écoles !