Ingrédients:
1,5 kg de pommes de terre (en fait, je ne suis plus très sûre, j'ai mis une 10aine de pommes de terre assez grosse)
1 pot de crème fraiche à 15%
1 reblochon entier
400g de lardons
2 oignons (facultatif)
15 cl vin blanc
Eplucher les pommes de terre, les faire cuire dans l'autocuiseur entre 5 et 10 min. (il faut pouvoir rentrer un peu le coûteau dedans mais que ça soit ferme), un peu plus longtemps dans une casserole. Les sortir et les couper en rondelles assez fines avant d'en disposer la moitié dans un grand plat à gratin beurré.
Faire cuire les lardons (et les oignons) à la poêle, avec du poivre, jusqu'à ce qu'ils soient rosés (on peut enlever la graisse pour alléger la recette). Ajouter le vin blanc et laisser s'évaporer un peu (1-2 min.) avant d'ajouter la crème fraîche dans la poêle et faire cuire à feu doux 1-2 min. On peut ajouter une pointe de moutarde à l'ancienne.
Mettre ensuite la moitié de cette sauce sur les pommes de terre, mettre par-dessus le reste de pommes de terre et enfin le reste de sauce. Mélanger et disposer le reblochon coupé en moitié (demi-cercle) puis recoupé en deux dans l'épaisseur côté croûte au-dessus (l'intérieur fond sur le plat). Enfourner une 40aine de minutes, jusqu'à ce que la croûte du reblochon soit dorée.
J'ai pris cette recette sur internet (
http://www.tartiflette-larecette.com/recette-tartiflette.html) et je l'ai un peu modifiée.