BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Les effets de l'alimentation sur la santé buccale Jeu 19 Fév - 23:36 | |
| Les effets de l'alimentation sur la santé buccale
Le tartre est un problème répandu chez les chats et les chiens et il est le résultat du durcissement de la plaque dentaire, principalement composée de particules de nourriture et de bactéries. Des études ont démontré la présence de tartre chez 86 p. 100 des chats âgés de 1 à 4 ans et chez tous les chats de 5 ans et plus.
Le propriétaire d'un animal de compagnie qui veut promouvoir la santé buccale à long terme de son compagnon dispose de plusieurs choix. Les soins d'hygiène buccale dispensés régulièrement représentent la stratégie la plus efficace. Toutefois, il faut habituer les animaux à ces soins dès leur plus jeune âge et peu de propriétaires persévèrent longtemps. Aussi, pour soigner la bouche de leur animal, la plupart des propriétaires considèrent-ils les aliments et les gâteries à mâcher comme des moyens plus simples et plus pratiques, bien qu'ils soient moins efficaces.
La gingivite, une inflammation de la gencive, est réversible et évitable grâce à la prévention routinière de la plaque. Non traitée, la gingivite peut entraîner la parodontite, une inflammation des tissus parodontiques de soutien. La parodontite peut être irréversible et exige un traitement vigoureux et la prévention des dépôts de plaque afin d'éviter sa progression.
Bien qu'il soit souvent associé à la gingivite et à la parodontopathie, le tartre n'en est pas la cause principale. Les bactéries proliférant dans le sulcus gingival qui entoure chaque dent sont responsables de la gingivite et de la parodontopathie. Puisque le tartre est très dur en raison de son contenu minéral, il ne disparaît pas quand l'animal mange des aliments durs. Bien que la plaque soit la principale cause de la gingivite, il existe d'autres facteurs contributifs, comme le tartre, l'âge, les caractéristiques génétiques, la race, l'immunocompétence et l'alimentation.
De nombreuses études ont démontré que l'utilisation exclusive de nourriture sèche, par opposition à la nourriture en conserve, réduit la formation de plaque et de tartre. Ce qui est moins clair, c'est si cet effet est dû à l'action légèrement abrasive des aliments ou à la plus grande probabilité que les aliments en conserve restent coincés dans le sulcus gingival et stimulent l'accumulation de la plaque.
Des études ont démontré que la nourriture sèche enrobée d'hexamétaphosphate de sodium (un élément de certains dentifrices pour animaux qui agit comme séquestrant du calcium) réduit de 50 à 80 p. 100 la formation de tartre chez les chiens. Un effet préventif semblable a été constaté chez les chats.
D'autres études ont prouvé que l'utilisation régulière de bandes de cuir brut à mâcher réduit quelque peu la formation du tartre mais que, quand ces bandes sont enduites d'hexamétaphosphate de sodium, la réduction du tartre est plus importante.
Il n'est toutefois pas unanimement accepté que le détartrage seul suffit à prévenir la gingivite. Néanmoins, l'enlèvement de la plaque, foyer de bactéries, avant sa calcification réduit les risques de gingivite.
De telles recherches tendent à confirmer que certains aliments et produits à mâcher permettent de réduire la plaque et d'améliorer la santé buccale. La réduction de la gingivite par de tels moyens est encourageante, mais il faudra pousser la recherche pour connaître les bienfaits à long terme de la prévention de la parodontopathie.
La plaque recommence à s'accumuler quelques heures seulement après un nettoyage professionnel. Bien que les dents semblent plus propres, les bactéries prolifèrent, même s'il n'y a pas de tartre apparent. Pour préserver la santé buccale, il faut réduire la présence des bactéries en prévenant l'accumulation de la plaque. Le meilleur moyen d'y arriver est encore pour les vétérinaires d'enseigner à leurs clients les techniques de brossage et comment dispenser les soins buccaux à leur animal de compagnie dès son plus jeune âge. <retour copie | |
|