LES ANIMAUX ET NOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET NOUS

Nous souhaiterions accueillir sur ce forum diverses personnes afin d'avoir et de partager de nombreuses discutions concernant divers sujets.Nous avons et cherchons à garder un esprit convivial et châleureux afin de garder ce forum vivant et agréable !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Quelques légende sur les chats !

Aller en bas 
AuteurMessage
BillyBlue
Admin
Admin
BillyBlue


Féminin
Nombre de messages : 1167
Age : 44
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer
Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes
Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quelques légende sur les chats ! Empty
MessageSujet: Quelques légende sur les chats !   Quelques légende sur les chats ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:29

L'arche de Noé

Les chats ne figurent pas parmi les animaux que Noé embarqua sur son arche. En revanche, rats et souris s'y reproduisaient si bien qu'ils envahirent le navire, leurs agaceries tourmentant les autres animaux : l'une des souris avait grimpé sur la tête de la girafe et s'était proclamée vigie du bateau, une autre parvient même à se glisser dans la trompe d'un éléphant...qui, depuis cette aventure, a une peur irraisonnée des petits rongeurs ! Les animaux vinrent se plaindre à Noé, qui tint aussitôt conseil avec leur roi, le lion. Celui-ci éternua à deux reprises et deux lions miniatures sortirent de ses narines et s'élancèrent aussitôt à la poursuite des souris, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un couple de chaque espèce de rongeurs. Mais le mauvais caractère du chat (mini lion) contraignit Noé à le maintenir attaché sur le pont lors d'une tempête. C'est de cette épreuve que découlerait la peur de l'eau de nos amis félins.

Une autre légende affirme que la lionne délaissée par son royal mari fauta avec un singe. Le lion entra dans une colère folle, mais Noé parvient à le calmer : les félins engendrés resteraient de petite taille ; en compensation ils allieraient le courage du lion à l'esprit inventif du singe.

Une autre légende explique que le chat était en retard pour monter dans l'Arche qu'avait construite Noé. Il arriva juste au moment où Noé ferma la porte et sa queue y resta prise de sorte qu'elle fût coupée. Ce petit chat sans queue est aujourd'hui appelé le Chat de l'Ile de Mans

Légende des Vosges

Dans les Vosges le simple fait de rencontrer un chat était lourd de conséquences. Il fallait d'ailleurs à tout prix éviter d'en croiser un le premier de l'An sous peine de vivre 365 jours de malheur. En Normandie, on préférait s'en retourner chez soi plutôt que de traiter une affaire s'il on avait croisé un chat en chemin. En Provence, on craignait le spectacle matinal de chats en train de jouer car c'était l'annonce d'une journée perdue. On se méfiait également d'un chat inconnu qui venait se faire caresser : il annonçait une trahison!

L'origine légendaire du ronron.

Une princesse fut, un jour, condamnée, pour sauver son amant, à une tâche surhumaine : filer dix milles écheveaux de lin en trente jours. Elle demanda alors à ses trois chats de l'aider. Ceux-ci se mirent à l'ouvrage. Travaillant sans relâche, ils achevèrent cette tâche dans les délais. Pour les récompenser, la princesse, qui était aussi une fée, leur donna la faculté d'imiter le bruit du rouet qu'ils avaient manié si efficacement. C'est depuis lors que les chats ronronnent !

On entend souvent dire qu'un chat noir porte malheur, or dans de nombreux pays, les chats noirs sont considérés comme un heureux présage et les chats blancs comme portant malheur (en Amérique du Nord notamment) : en effet, le blanc est la couleur des fantômes …

En Chine : un chat noir symbolise la pauvreté et la maladie.

Au Japon : un chat écaille de tortue est un porte bonheur.

Légende Russe

Un chien et un chat montent la garde du paradis. Or voici que Lucifer essaie d'y entrer sous l'apparence d'une souris. Le chien la laisse entrer tandis que le chat se jette sur elle…


Source : centerBlog
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimauxetnous.1fr1.net
BillyBlue
Admin
Admin
BillyBlue


Féminin
Nombre de messages : 1167
Age : 44
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer
Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes
Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quelques légende sur les chats ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques légende sur les chats !   Quelques légende sur les chats ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:43

La Légende des chats de la ville de La Romieu

En l'an de grâce 1338, dans un village de Gascogne appelé LA ROMIEU, célèbre par sa belle collégiale édifiée depuis 20 ans, vivaient heureux Vincent et Mariette. Il était bûcheron, et sa femme l'accompagnait souvent dans la forêt pour faire les fagots. Ils travaillaient dur, mais avec les volailles, le cochon, les légumes et les fruits du jardin, la table était garnie. Ils étaient mariés depuis 3 ans, lorsque Mariette mit au monde une petite fille qu'ils appelèrent Angéline. Hélas Vincent fût écrasé par un arbre qu'il abattait. Mariette, inconsolable, se laissa dépérir et deux mois plus tard, elle fût trouvée morte, tenant Angéline dans ses bras.

La petite fût recueillie par une voisine, et grandit avec ses enfants comme leur soeur. Angéline montrait une grande attirance pour les chats. Il y en avait toujours 2 ou 3 autour d'elle qui, la nuit, dormaient dans son lit. Elle partageait souvent son écuelle avec eux.
Angéline au fil des ans, devenait une solide jeune fille qui aidait bien ses parents adoptifs aux travaux des champs, toujours accompagnée de ses chats. L'an 1342 et les 2 années suivantes, l'hiver fut rude, et le printemps et l'été si pluvieux qu'il ne fut pas possible d'ensemencer les champs. Il s'ensuivit une grande disette et malgré la distribution par le seigneur Arnaud d'Aux des réserves de la Collégiale, les habitants de LA ROMIEU n'eurent bientôt plus rien à se mettre sous la dent. Ils pensèrent alors aux chats, si nombreux dans le village, et en firent de la gibelotte.

Les parents d'Angéline, sachant combien elle aimait les siens, acceptèrent qu'elle garde un chat et une chatte, à condition de bien les cacher, car les voisins ne demandaient qu'à leur tordre le cou. Angéline enfermait donc le jour les 2 minous dans le grenier, et la nuit les laissait sortir pour chasser. Mais la famine s'accentuait et beaucoup de villageois mouraient. Angéline et ses parents subsistaient péniblement, en récoltant des racines dans les bois, quelquefois des champignons, mais c'était piètre pitance. Très amoindris, ils purent néanmoins, surmonter cette triste période et des temps plus cléments permirent enfin de récolter de quoi vivre.

Mais à LA ROMIEU, où les chats avaient disparu, les rats avaient proliféré au point de menacer les récoltes. Angéline, avec des précautions infinies, avait pu cacher ses chats et ils avaient eu plusieurs portées. C'était une vingtaine de greffiers qui s'ébataient dans le grenier. Heureusement la maison était isolée;

Les villageois se lamentaient devant les dégâts causés par les rats. C'est alors qu'Angéline annonça qu'elle allait lâcher une vingtaine de chatons que les habitants pourraient adopter. Les rats disparurent rapidement et c'est ainsi qu'Angéline sauva LA ROMIEU d'un nouveau malheur.

La légende dit aussi que le visage d'Angéline, au fil des ans, ressembla de plus en plus à un chat et que ses oreilles se transformèrent en oreilles de chat.

Source : Office de Tourisme de La Romieu
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimauxetnous.1fr1.net
BillyBlue
Admin
Admin
BillyBlue


Féminin
Nombre de messages : 1167
Age : 44
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer
Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes
Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quelques légende sur les chats ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques légende sur les chats !   Quelques légende sur les chats ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:48

La Légende du sacré de Birmanie (un de mes chat favoris)

Voici l'une des plus belle légende que le chat Sacré de Birmanie a inspiré dans le monde félin. Il était une fois en Birmanie, dans la petite ville de Lao-Tsun, un temple où on adorait une déesse d'or aux yeux de saphir appelée Tsun-Kyan-ksee.

Le grand prêtre Mun-Ha passait sont temps en prières et méditations dans le sanctuaire, toujours accompagné de son chat préféré, Sinh, au pelage blanc et aux yeux de couleur topaze.

Une nuit que le prêtre priait comme à son habitude, des bandits forcèrent la porte du temple et le tuèrent dans l'espoir de s'approprier les trésors conservés par les serviteurs de la déesse. Sinh donna l'alerte par ses miaulements et les autres bonzes vinrent et repoussèrent les voleurs-assassins. Sinh était désespéré. Installé sur la dépouille de son maître restée auprès de l'autel, il suppliait Tsun-Kyan-Ksee de faire un miracle et de rendre la vie à Mun-Ha. Mais… la déesse n'avait pas ce pouvoir….

Néanmoins, afin de prouver au chat fidèle qu'elle comprenait son désarroi, la déesse donna à son pelage une teinte dorée comme son propre corps, déposa sur son museau, ses pattes et sa queue des taches brunes rappelant la couleur de la Terre, symbole de toute vie. La déesse changea aussi ses prunelles topaze en saphir et, parce que Sinh avait encore les pattes posées sur le corps du saint homme, Tsun-Kyan-Ksee lui offrit des gants blancs.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimauxetnous.1fr1.net
BillyBlue
Admin
Admin
BillyBlue


Féminin
Nombre de messages : 1167
Age : 44
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer
Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes
Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quelques légende sur les chats ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques légende sur les chats !   Quelques légende sur les chats ! Icon_minitimeVen 3 Avr - 13:51

Encore des légendes

Si le chat se frotte l'oreille, le mistral se reveille...

"Je suis le diable. Le diable. Personne n'en doit douter. Il n'y a qu'à me voir, d'ailleurs. Regardez-moi, si vous l'osez ! Noir, d'un noir roussi par les feux de la géhenne, les yeux vert poison, veinés de brun comme la fleur de la jusquiame. J'ai des cornes de poils blancs, raides qui fusent hors de mes oreilles et des griffes, des griffes, des griffes. Combien de griffes ? Je ne sais pas, cent mille peut être. J'ai une queue plantée de travers, maigre, mobile, impérieuse, expressive - pour tout dire, diabolique !"

(Colette, Poum)



Chat & symbolisme: ambiguté du personnage

Le symbolisme du chat est très hétérogène, oscillant entre les tendances bénéfiques et maléfiques;ce qui peut s'expliquer simplement par l'attitude à la fois douce et sournoise de l'animal.

Au Japon, c'est un animal de mauvaise augure, capable dit on de tuer les femmes et d'en revêtir la forme.

Dans le monde Bouddhique, on lui reproche d'avoir été le seul avec le Serpent à ne pas s'être ému de la mort de Boudha mais cela peut être aussi interprêté comme un signe de sagesse supérieure. D'ailleurs,on trouve en Inde des statues de chats ascètes représentant la béatitude du monde animal (kramsich).

Dans la Chine ancienne, le chat est plutôt considéré comme un animal bienfaisant,les paysans mimaient son attitude par des danses.

Au Cambodge , le chat est lié a la sécheresse .Il n'est pas rare de nos jours encore d'observer au cours de processions, un chat en cage transporté de maison en maison:chaque villageois arrose l'animal dont les cris doivent émouvoir Indra(Déesse de l'eau) ceci dans le but d'obtenir la pluie.

Dans la tadition Celtique, le symbolisme du chat n'est pas trés favorable.Il fut considéré avec méfiance.Cenn Chaitt(tête de chat) est le surnom de l'usurpateur Cairpre qui occupant la royauté suprême cause la ruine de l'Irlande.

Chez les musulmans,le chat (qatt) est au contraire favorable sauf s'il est noir.Un chat parfaitement noir posséderait des qualités magiques.On donne sa chair à manger pour être délivré de la magie.Un chat noir est un djin malfaisant.Il faut le saluer quand il rentre de nuit dans une chambre.

Le Chat et la Création

Le chat aurait été créé par Noé en passant la main sur le front du lion qui éternua, donnant le jour à une réplique miniature du noble animal, afin de soulager l'Arche de Noé des innombrables rats qui l'avaient envahie.

Une autre légende dit qu'un singe, sur l'Arche de Noé, s'ennuyait et fit la cour à une lionne.Le fruit de leur amour fut un couple de chat.



Un légende, sûrement venue de Grèce, raconte que le dieu Phébus avait créé le lion pour faire peur à sa soeur Arthémis et qu'en retour celle-ci créa le chat pour se moquer du lion.



Le Chat Egyptien


De tous les peuples ayant adopté le chat dans l'Antiquité, les Egyptiens sont certainement celui qui lui voua le plus profond respect. Divinisé sous les traits de la déesse Baster, symbole de féminité et de fertilité, ou Chat-Lumière assurant le retour du soleil après la nuit, le chat d'Egypte possède un statut enviable. Momifié, embaumé, l'animal jouit d'une telle considération que l'on rapporte qu'il fut responsable de la victoire des Perses à Pelouse : les assiégeants s'étant avancés en brandissant chacun un chat vivant en guise de bouclier, les Egyptiens capitulèrent sans oser riposter.



Cette sacralisation du chat est directement liée à la croyance qu'Isis s'était transformée en chat pour échapper à son mari Anubis, le dieu des morts. Ils adoraient aussi la déesse Bastet, une femme à la tête de chat. Elle était généralement accompagnée d'une portée de chatons. Chaque année, ils faisaient des sacrifices de prisonniers pour elle.



Chaque famille possédaient au moins un chat. Quand un chat mourait ils se coupaient les sourcils en signe de deuil. Et le chef de la famille l'emportait dans un linge pour le faire momifier et l'enterrer. On a retrouvé dans la ville de Beni Hassan un cimetière de chat de 300 000 momies.

De nombreuses oeuvres d'art le représentent.La puissance et la prospérité du pays reposaient sur la production agricole de la vallée du Nil.Le chat y était hautement estimé.Il protégeait des souris et des rats les céréales entreposées dans les greniers.Il s'attaquait également aux serpents venimeux attirés par ces mêmes greniers.

D'autres peuples vouèrent un culte assidu et fasciné au chat, comme l'Inde et l'Arabie.

La célèbre légende de Mahomet, qui préféra couper sa manche plutôt que de troubler le sommeil de l'animal qui s'y était endormi, témoigne d'un respect semblable. Chez les hindous, la loi de Manou précise que « celui qui a tué un chat doit se retirer au milieu de la forêt et se consacrer à la vie des bêtes jusqu'à ce qu'il soit purifié ».

Le Chat Sacré de Birmanie


Au début du XVIII siècle, dans le Temple de LAO-TSUN, situé à l'Est du lac Incaougji dans une région désertique de l'Inde, vivait en prières le vénérable Kittah MUN-HA, le Grand Lama dont la vie était consacrée à la contemplation de TSUN-KYANKSE, la déesse aux yeux de saphir, celle qui préside à la transmutation des âmes.

Après de lui méditait SINH, son cher Oracle, un chat tout blanc dont les yeux étaient jaunes, SINH, le chat conseiller dont les oreilles, le nez, la queue et les pattes étaient de la couleur du sol, marque de l'impureté de tout ce qui touche à la terre.
Or un soir, comme la lune malveillante avait permis aux Thais maudits de s'approcher de l'enceinte sacrée, le Grand Prêtre MUN-HA, sans cesser ses prières, entra doucement dans la mort, son chat divin à ses côtés.
C'est alors que se produisit le miracle unique de la transmutation immédiate. D'un bond, SINH se jucha sur la tête de son maître et resta figé devant la statue de la déesse. On vit les poils hérissés de son échine devenir soudain couleur d'or et ses yeux devinrent bleus, immenses et profonds saphirs, pareils aux yeux de la déesse. Et, comme il tournait doucement la tête vers la porte du Sud, ses quatre pattes brunes qui touchaient le crâne vénérable devinrent d'un blanc éclatant, du bout des ongles jusqu'à la naissance des doigts. Sur un regard de SINH, les Kittahs poussés par une force invincible se précipitèrent pour fermer les lourdes portes de bronze.
Le Temple était sauvé de la profanation et du pillage. SINH n'avait pas quitté son maître, refusant toute nourriture. Il mourut 7 jours après emportant vers TSUN-KYANKSE, l'âme de MUN-HA trop parfaite désormais pour la terre.
Sept jours après la mort de SINH, les prêtres assemblés pour décider de la succession de MUN-HA virent venir en troupe lente, les 100 chats du temple qui, ô merveille, avaient subi la même transformation que SINH : leurs pattes étaient gantées de blanc et les topazes de leurs yeux s'étaient muées en saphir.
Silencieux et souples, ils entourèrent LIGOA, le plus jeune des Kittahs désignant ainsi la volonté de la déesse.
Lorsque meurt un Chat Sacré au temple de LAO TSUN, c'est l'âme d'un Kittah qui reprends à jamais sa place auprès de MUN-HA, au paradis de SONG-HO.

Le Chat Sorcier

En partie à cause de ses liens avec les anciennes déesses païennes, le chat devient sous l'influence de l'Eglise chrétienne un redoutable agent du diable. Au XIIIe siècle, l'Inquisition représente les hérétiques vénérant le diable sous la forme d'un chat noir. Les sorcières se métamorphosent en chats pour venir à la nuit perpétrer leurs crimes et fêter leurs sabbats. Le Moyen Age marque ainsi le début d'une longue période de terribles persécutions : dans toute l'Europe, aux jours de fête, les chats sont pourchassés dans les rues, torturés, empalés, précipités du haut des tours, jetés vivants dans les flammes des bûchers. Cette haine ne va pas sans une part de misogynie, car féminité et félinité sont unies dans les mêmes clichés de sexualité débordante, de fourberie, de sauvagerie indomptable.



Le chat passa donc pour le suppôt du diable. On prétend même qu'il porte un cheveu de Satan dans sa queue.

Selon une légende Poitevine, quand Dieu créa le chat, le Diable en réclama la tête qui depuis lui appartient.

Dans la Loire, on dit qu'au Jugement dernier, on verra tous les chats grimper le long du mur de l'enfer.



Dans sa déposition devant l'Incquisition, G. Maury déclara : "Quand l'Evêque de Carcassonne, G. D'Ablis, mourut, nul ne fut témoin de son décès nocturne. Mais le lendemain, ceux qui trouvèrent le cadavre virent deux chats noirs, un à chaque extrémité du lit. C'était des esprits infernaux qui tenaient compagnie à l'âme du terrible incquisiteur".

Comme les chats sont des bêtes diaboliques, il détestent les croix. Mettez-en dans les pièces où leur présence n'est pas souhaitée.

Au moyen-âge, quand un sorcier se postait à un carrefour pour faire affaire avec le Diable, ce dernier lui envoyait un chat noir. Celui-ci, entièrement au service du sorcier, avait pour mission de l'enrichir, à la condition expresse d'être toujours bien traité et cajolé, sans quoi Satan retournerait sa colère sur le sorcier.

Selon une légende, le chat est la forme que sorciers et sorcières préféraient prendre. Ainsi, les sorcières auvergnates, changées en chattes, s'endormaient sur le cou des enfants pour les étouffer.

En Bretagne, on dit que tout chat noir à un seul poil blanc qui confère à celui qui le trouve une grande puissance...

La cruelle coutume de la Saint-Jean qui voyait tous les ans des centaines de chats jetés sur un bûcher ne s'arrêta qu'au18ème siècle.

Je vous conseille vivement la lecture des recueils de contes régionaux rassemblés par Claude Seignolle, aux éditions Omnibus, ainsi que son recueil "Les Evangiles du Diable" aux éditions Bouquins. Le recueil de Villeneuve, "Le Dictionnaire du Diable" (éd. Bouquins) et le "Dictionnaire des Superstitions" (éd. Bouquins) sont également très riches sur ces sujets.

La possession d'un matago (chat sorcier) -même mort - conférait d'immenses pouvoirs aux sorciers de nos campagnes (je vous renvois aux fabuleuses nouvelles de Claude Seignolle, "Le Matago" et "Celui qui s'y frotta").

En dehors de cette image diabolique, la figure du chat fut grandement réhabilitée par les épidémies de peste, elle liée au rat!

Le chat et le Templier


L'importante commanderie de Sommereux (Oise) fut fondée en 1150 sur les libéralités de plusieurs seigneurs. L'évêque d'Amiens confirma les dons et l'installation des frères du Temple. Le dernier commandeur Raoul de Gisy (à ne pas confondre avec Ponsard de Gisy qui, lui, defendit l'Ordre), frère sergent qui, dans ses dépositions révèle les pratiques sacrilèges et immorales des Templiers.
C'est dans le bras du transept sud que se trouve le "Baphomet", sculture du XIIIe siècle qui fut à l'origine de la légende de Sommereux, racontant que les Templiers se levaient la nuit pour adorer cette effigie qui se transformait en chat; cette légende se répandit après les dépositions du dernier commandeur. (si l'on veut une effigie baphométique il faut prendre comme exemple celle du XIXè siècle que l'on peut voir sur le portail de l'église St Merry à Paris. Celle de Sommereux ne représente qu'un simple personnage).

Source : Fantaisies d'Irah
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimauxetnous.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Quelques légende sur les chats ! Empty
MessageSujet: Re: Quelques légende sur les chats !   Quelques légende sur les chats ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques légende sur les chats !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a dit que les chiens et chats ne s'entendent pas ?
» Les chats dans l'Histoire
» Poèmes sur les chats
» Chiens et Chats du 62
» le language des chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ANIMAUX ET NOUS :: VOS ANIMAUX :: Les chats-
Sauter vers: