BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Poèmes sur les chats Ven 3 Avr - 13:35 | |
| Dans ma cervelle se promène, Ainsi qu'en son appartement, Un beau chat, fort doux et charmant. Quand il miaule, on l'entend à peine, Tant son timbre est tendre et discret; Mais que sa voix s'apaise ou gronde, Elle est toujours riche et profonde. C'est là son charme et son secret. Cette voix qui perle et qui filtre, Dans mon fonds le plus ténébreux, Me remplit comme un vers nombreux Et me réjouit comme un philtre. Elle endort les plus cruels maux Et contient toutes les extases; Pour dire les plus longues phrases, Elle n'a plus besoin de mots. Non, il n'est pas d'archet qui morde Sur mon coeur, parfait instrument, Et fasse plus royalement Chanter sa plus vibrante corde, Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu'harmonieux!
(Baudelaire) Les fleurs du mal
Le chat et la lune Le chat s'en allait ça et là, La lune tournait comme une toupie, Le plus proche parent de la lune, Le chat rampant, leva les yeux. Minnaloushe rampe dans l'herbe De flaque de lune en flaque de lune, Et là-haut la lune sacrée Commence une phase nouvelle. Minnaloushe a-t-il conscience Que ses prunelles changent sans cesse, Qu'elles vont du cercle au croissant, Pour aller du croissant au cercle ? Minnaloushe rampe dans l'herbe, Solitaire, sage, important, Levant vers la lune changeante Ses yeux changeants.
William Butler Yeats
Mon Mistigri, mon infidèle, Tu dois venir quand je t’appelle, Au lieu de courir la souris, Tout le jour et encore toute la nuit. Je n’aime pas cette manière, De te sauver dans les jardins, Quand je t’ai préparé du pain, Et de la sauce et du gruyère… Tu en connais, toi, Des maîtresses aussi patientes que je suis, Et qui vous font mille caresses, Après qu’on s’est si mal conduit ?
(Jean DESMEUZES)
Les chats ressemblent aux Dieux, Car il aiment les caresses et n’en rendent pas ; Il y a en eux je ne sais quoi de céleste et de mystérieux, Ils voient la nuit comme le jour, Et leurs yeux clairs semblent le reflet des astres. (H. Cammas et Lefèvre)
De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu’on soir J’en fus embaumé, pour l’avoir Caressée une fois, rien qu’une.
C’est l’esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il Dieu ?
Quand mes yeux, vers ce chat que j’aime Tirés comme par un aimant, Se retournent docilement Et que je regarde en moi-même, Je vois avec étonnement Le feu de ses prunelles pâles, Clairs fanaux, vivantes opales, Qui me contemplent fixement
(Charles BAUDELAIRE)
Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien d'ailleurs.
Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. Uniquement dans le but de servir le chat, De lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps.
Au chat, il avait donné l'indolence et la lucidité; À l'homme, il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail. L'homme s'en donna à cœur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l'invention, La production et la consommation intensive.
Civilisation qui n'avait en réalité qu'un seul but secret: Offrir au chat le confort, le gîte et le couvert. (Jacques Sternberg)
L'homme voudrait être poisson et oiseau, Le serpent voudrait avoir des ailes, Le chien est un lion désorienté, L'ingénieur veut être poète, La mouche étudie pour devenir hirondelle, Le poète essaie d'imiter la mouche, Mais le chat, Ne veut être que le chat, Et chaque chat est chat, De la tête à la queue. (Pablo Neruda)
Source : Center Blog | |
|