Morte après une opération des amygdales: "Trop tôt pour parler d'erreur médicale"
Samedi, la fillette de 4 ans et demi de Tarascon (Bouches-du-Rhône) est décédée des suites d'une hémorragie interne.
Le 19 janvier, elle avait été opérée des amygdales dans un hôpital d'Avignon, avant d'en sortir deux jours après une opération qui s'était bien passée.
"Je veux savoir pourquoi ma fille est morte" dit à La Provence la mère de Mahassin, ne comprenant pas le décès de sa fille, a porté plainte mardi.
Erreur médicale?
"C'est trop tôt pour le dire" dit au Post le procureur de Tarascon.
Sur Le Post, Antoine Talens, procureur de Tarascon, s'explique:
Où en est l'enquête?
"Elle a été confiée à un juge d'instruction et nous recherchons actuellement les causes de la mort de cet enfant. Des auditions de différentes personnes, dont des intervenants médicaux, sont prévues."
Est-ce une erreur médicale?
"C'est trop tôt pour parler d'erreur médicale, et prématuré d'affirmer une telle cause. Les hypothèses de travail sont nombreuses pour les enquêteurs de la police et les experts nommés par le juge d'instruction."
Des pistes?
"Non. Ce dont on est certains, c'est que cette petite a subi une hémorragie et qu'elle en est morte. L'autopsie l'atteste."
Pourquoi une telle hémorragie?
"C'est justement la question à laquelle nous devrons répondre à présent: quelle est la cause de cette hémorragie brutale qui est survenue samedi au cours de la matinée?"
Les secours ont-ils tardé à arriver?
"Non. Quand on fait une hémorragie importante, dans certains cas, la mort ne tarde pas. Les secours sont intervenus rapidement, mais n'ont malheureusement rien pu faire pour la maintenir en vie."
Avait-elle d'autres problèmes de santé?
"Pas à ma connaissance, mais cela fait aussi partie des choses que nous devons vérifier."
L'autopsie n'a rien révélé d'autre?
"Non. On ne peut pas en savoir plus scientifiquement. L'autopsie dit que la fillette est morte d'une hémorragie, rien d'autre."
Quand on lit ce genre de chose, on peut avoir peur d'une chose : de mourir pour une simple opération banale !