LES ANIMAUX ET NOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ANIMAUX ET NOUS

Nous souhaiterions accueillir sur ce forum diverses personnes afin d'avoir et de partager de nombreuses discutions concernant divers sujets.Nous avons et cherchons à garder un esprit convivial et châleureux afin de garder ce forum vivant et agréable !

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental...

2 participants
AuteurMessage
BillyBlue
Admin
Admin
BillyBlue

Féminin
Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes
Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée

Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental... Empty
MessageSujet: Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental...   Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental... Icon_minitimeMer 18 Fév - 22:12

Congé parental plus court,

développement des modes de garde:
Nicolas Sarkozy a souhaité vendredi "mieux répondre aux besoins des familles", mais il a aussi ouvert le débat sur le bien-fondé de la participation des entreprises au financement de la politique familiale.

Recevant à l'Elysée les associations familiales, pour la remise des médailles de la Famille, le chef de l'Etat a affirmé qu'il fallait "évoluer pour mieux répondre aux besoins des familles", invitant les partenaires sociaux "à s'impliquer davantage sur les sujets familiaux".

Repoussant au rendez-vous social du 18 février les thèmes liés à la crise - revalorisation des allocations familiales notamment - il a balayé les grands sujets en débat aujourd'hui, notamment sur le congé parental, et ouvert un nouveau chantier, celui du financement de la politique familiale.

Estimant que "les 30 milliards de cotisations patronales famille peuvent être pénalisantes pour la croissance et l'emploi", il a confié au député Yves Bur (UMP Bas-Rhin) une mission de réflexion "sans tabou" sur le sujet.

Le président de la Cnaf (Caisse des allocations familiales) Jean-Louis Deroussen s'est aussitôt ému de cette "remise en cause des fondamentaux de la politique familiale", qui met en péril "la principale source de financement de la branche famille".

"L'argent, il faudra le reprendre du côté des salariés, donc des familles", a-t-il commenté.

Les cotisations patronales financent à elles seules 44% de la branche famille de la Sécu.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a souhaité que le congé parental soit "plus court", estimant qu'il est "parfois à l'origine d'un immense gâchis pour les femmes", leur absence les pénalisant sur le marché du travail.

"L'arrêt de travail ne doit pas être une solution par défaut, le mode de garde auquel on doit se résigner", a-t-il ajouté, estimant qu'il fallait privilégier les "aménagements d'horaire ou le travail à temps partiel".

Depuis la mise en place de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant), en 2004, il est possible d'arrêter de travailler dès le premier enfant pendant six mois et à partir du 2ème enfant jusqu'à ses trois ans, en étant rémunéré (de 139,53 euros mensuels à 552,11 euros).

Depuis juillet 2006, justement pour éviter que les mères ne souffrent d'un long arrêt, on peut s'arrêter un an, à partir du troisième enfant, en étant mieux rémunéré (611,59 euros à 759,54 euros). Ce nouveau dispositif n'a cependant pas eu le succès escompté.

Pour François Fondard, président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), un congé plus court doit être suffisamment rémunéré pour "répondre à l'attente des familles", a-t-il dit à l'AFP, en tablant sur 80% du salaire net pendant un an.

Nicolas Sarkozy a aussi repris des dossiers en cours, comme celui du statut du beau-parent et des tiers qui élèvent des enfants, pour lequel il a promis le dépôt d'un projet de loi au Parlement d'ici fin mars.

Evoquant l'accueil des petits avant trois ans, il a dit "souhaiter la création, d'ici 2012, de 200.000 places supplémentaires" de garde. C'est moins qu'annoncé par son secrétariat d'Etat à la Famille, qui, s'appuyant sur les besoins estimés, s'est engagé à créer près de 350.000 places nouvelles d'ici 2012 dans le cadre du Droit à la garde d'enfant (DGE).

Le chef de l'Etat n'a pas fait référence à un "droit opposable" à la garde d'enfant, une promesse faite pendant la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimauxetnous.1fr1.net
thayan
Modérateur
Modérateur
thayan

Féminin

Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental... Empty
MessageSujet: Re: Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental...   Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental... Icon_minitimeMer 18 Fév - 22:32

Ha ha ha!!!
Heureusement que MONSIEUR Sarko se "met" à la place des Mamans qui sont obligéééées de prendre un congé parental et se retrouvent, les pauvres, femmes au foyer contre leur gré!!! C'est vrai quoi, elle est où la gratification pour changer des couches culottes???
Et le "libre arbitre", ça n'existe pas??? Si je devais avoir un 3ème enfant, je VEUX mon congé parental! Nan mé alors! Je me sentirais bien mieux dans mes bottes et plus UTILE à la maison qu'à Carrouf!
Peut-être est-ce pour répondre aux attentes des mamans ayant un poste à responsabilités et/ou un bon salaire, mais perso, à 800€ comme moi, j'aurais bien plus de frais à aller travailler qu'à éduquer mes enfants! Et quand on voit la réforme éducative, ben on se dit qu'il va falloir que les parents soient vachement présents pour rattraper tout ça!!!
Misère misère... comment noyer le poisson...
http://lemondedethayan.blog4ever.com/blog/index-262535.html
BillyBlue
Admin
Admin
BillyBlue

Féminin
Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes
Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée

MessageSujet: Re: Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental...   Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental... Icon_minitimeJeu 19 Fév - 12:31

Oui je te suis dans le fait que mère au foyer est un métier très difficile (Moi je le fais depuis ma sortie du lycée).
aucune gratification familliale et financière, travail 24H/24 et 7jrs/7 et c'est que quand on voit les gamins d'aujourd'hui pas intérêt de baisser les bras sur l'éducation.

Mais bon lui c'est pas grâve car il n'a plus d'enfants en bas-âge et surtout il a les moyens de payer les gardes ! colère 6
https://nosanimauxetnous.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental...   Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental... Icon_minitime

Congé parental, garde d'enfants: Sarkozy veut réduire le congé parental...
Page 1 sur 1