BillyBlue Admin
Nombre de messages : 1167 Age : 44 Localisation : Isère Emploi/loisirs : Agilitiste et mère au foyer Animaux : 2 borders collies, 3 chattes et 10 rattes Enfants ou petits-enfants : 2 filles Mallory et Alizée Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Les tumeurs du pancréas chez le furet (Insulinome) Jeu 19 Fév - 23:50 | |
| Les tumeurs du pancréas chez le furet (Insulinome)
INTRODUCTION
L'insulinome aussi nommé tumeur des cellules du pancréas, est une des tumeurs les plus fréquemment rencontrées chez le furet. Elle est observée chez les deux sexes chez des sujets généralement âgés de trois ans ou plus. La cause exacte de cette condition est inconnue.
SIGNES
Ce type de tumeur entraîne une production excessive d'insuline ce qui a pour effet de diminuer le taux de sucre dans le sang. L'organisme réagit afin d'augmenter le glucose sanguin, ce qui explique qu'au début de la maladie, les signes soient intermittents et disparaissent spontanément.
Le patient est habituellement présenté chez le vétérinaire pour des épisodes de :
· faiblesse · léthargie · difficulté à se réveiller · parfois salivation excessive
COMMENT CONFIRMER LE DIAGNOSTIC?
Le diagnostic est assez facile à poser et consiste à démontrer un taux de sucre anormalement bas. Plusieurs lectures doivent être effectuées afin de confirmer le diagnostic. La radiographie et l'échographie peuvent aussi être utiles dans cette condition afin d’obtenir un pronostic éclairé et un traitement conséquent.
ATTENTION : C’EST UNE TUMEUR MALIGNE!
Les insulinomes ont la possibilité de se propager au foie et dans les ganglions et la radiographie et principalement l'échographie permettent parfois de déceler ces tumeurs.
QUE FAIRE?
Des traitements médicaux et chirurgicaux sont possibles. Votre vétérinaire vous guidera sur les différentes alternatives, selon l’état de votre animal. Le traitement médical ne prévient pas la progression de la maladie, mais les symptômes peuvent être soulagés pour un certain temps.
La première étape du traitement médical consiste à modifier la diète du patient. Les diètes riches en sucre doivent être évitées puisqu'elles entraînent une rétroaction négative, ce qui a pour effet de baisser encore plus le taux de sucre. Une diète riche en protéines doit être offerte en petits repas quotidiens. La levure de bière (brewers yeast) contient du chrome qui aide à stabiliser le niveau de glucose et d'insuline et devrait être offerte à raison de 1/8 à 1/4 de cuillère à thé matin et soir dans la nourriture.
Les propriétaires de furets atteints d’insulinomes doivent savoir que des crises hypoglycémiques (une chute drastique du sucre dans le sang) peut survenir, surtout si le furet est au jeûne depuis plus de quatre heures. Du sirop de maïs appliqué sur les gencives du furet vous aidera à le sortir de sa fâcheuse position, d’ici à ce que vous puissiez contacter votre vétérinaire.
Lorsque les changements alimentaires ne sont plus efficaces, alors le vétérinaire prescrit des médicaments afin d’augmenter le taux de sucre du patient. Plus la maladie progresse, moins l’animal répond à la médication. Lorsque le taux de sucre n’est plus contrôlable et que la qualité de vie de l’animal se détériore de façon importante, l’euthanasie doit être envisagée. | |
|